LA SELECTION

  • LA PARTHENAISE
  • BOEUF WAGYU
  • BLACK ANGUS
  • LA GALICE
  • PORC IBERIQUE
  • PORC MANGALICA
  • MAISON LABORIE
  • VOLAILLE BRESSANE
  • FOIE GRAS BRUCK
LA PARTHENAISE
Une viande d'exception
LA PARTHENAISE
Une viande d'exception

ORIGINE & HISTOIRE

La race Parthenaise est issue de l’ancienne population bovine de l’ouest de la France que l’on distinguait à sa robe de teinte gris brun, à ses extrémités noires et à ses longues cornes.
Le berceau de la race est située en Gâtine, au coeur du département des Deux-Sèvres. La principale zone de développement est le Poitou-Charentes et les Pays de Loire. En 2010, on comptait plus de 38 000 naissances en race pure.
Au début des années 70, les gardiens du temple (ils n’étaient plus que 12 sélectionneurs) réagissent enfin : la race sera dédiée à la viande, un plan de sélection est conçu et appliqué. On repart à zéro ou presque : 7 000 vaches en 1988.
Elles sont 40 000 aujourd’hui, la race est sauvée, bravo ! Très vite les gourmets vont l’élire comme leur viande de prédilection.
La Parthenaise est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération d’éleveurs.
Visitez le site de La Parthenaise.

BOEUF WAGYU
La viande du soleil levant
BOEUF WAGYU
La viande du soleil levant

ORIGINE & HISTOIRE

Le bœuf de Kobe est l'appellation d'origine d'une production agricole japonaise qui se réfère à une variété particulière de viande de bœuf, provenant de la race bovine tajima (un rameau appartenant à la race wagyu), élevée selon une stricte tradition dans la préfecture de Hyōgo au Japon, dont la ville principale est Kobe. Cette viande persillée est généralement appréciée pour sa saveur et sa tendreté. Au Japon, chaque bovin du cheptel Wagyu a sa carte d’identité, qui recense des informations telles que la sexe, la date de naissance, la race, les informations relatives à l’éleveur. Le pedigree de chaque bête peut couvrir trois générations! Par ailleurs, chaque tête est dotée d’un numéro de traçabilité, dont la gestion revient au gouvernement japonais.

BLACK ANGUS
La viande convoitée
BLACK ANGUS
La viande convoitée

ORIGINE & HISTOIRE

La Black Angus est une vache rustique, rare, à la robe noire qui séduit viandards habitués des bonnes tables pour sa finesse et son goût persillé. Originaire d’Ecosse, elle est élevée à l’air libre dans les grandes plaines désertiques des Etats Unis (Texas) ou glaciales comme l’Alaska mais sa réputation dépasse les frontières dans le monde entier. Sa particularité ? Sa chair qui a tendance à s'engraisser très facilement et uniquement à l'herbe ! Dans l’assiette, une viande d’exception, d’une finesse et au goût incomparable, généreusement persillée.
Quand on s’intéresse de près à son grain, les experts sont unanimes, il présente un parfait équilibre entre viande et gras. Un facteur déterminant de sa qualité. Au final dans la bouche, une tendreté et des arômes subtils de noisettes. Côté nutrition, si les diététiciens froncent les sourcils, du fait d’une prédominance de gras fondu, qu’ils se rassurent du fait de son prix, elle n'est encore, pour beaucoup, que réservée aux bonnes tables.

LA GALICE
Surnommée pata negra
LA GALICE
Surnommée pata negra

ORIGINE & HISTOIRE

La « Rubia Galega », ou «Rouge de Galice » en Français, est une race Bovine Espagnol élevé dans les pâturages d’herbes grasses en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. La rouge de Galice appartient à la race des rameaux blonds, c’est a dire a une race bovine originaires du sud ouest de l’Europe et de la façade atlantique de l’Afrique du nord. D’après l’association des éleveurs, elle serait arrivée avec le peuple de Gaël (celte) descendu tout droit de France. Les éleveurs de cette race privilégient d’une excellente qualité d’élevage traditionnel, nourrie à l’herbe des champs qui apporte d’une production de race pure. Les effectifs actuels représente presque 200 000 bêtes.
Appelée aussi « viande marbré », propriété largement visible grâce à présence de fine couches de gras (persillage),elle possède une saveur inimitable, un goût et une présence en bouche qui lui permettent d'être aujourd'hui considérée comme "La Meilleure Viande du Monde". Cousine espagnole de la Blonde d’Aquitaine, la Rouge de Galice est une vache rustique. Fertile et bonne mère , elle apprécie de vivre en plein air. Chaque bête dispose d’un grand espace pour évoluer, ne subissant aucun stress durant tout le processus d’élevage, et ce jusqu’à l’abattage. Ce qui est primordial pour le bien-être de l’animal et nécessaire pour obtenir une viande tendre. Popularisée à la suite de la sortie du film Steak (R)évolution où elle est qualifiée de "Meilleure Viande du monde", nous la proposons maintenant depuis plusieurs années à nos client qui nous en font des retour toujours plus élogieux.

PORC IBERIQUE
Le cochon méditerranéen
PORC IBERIQUE
Le cochon méditerranéen

ORIGINE & HISTOIRE
LE PORC IBERIQUE

Le porc ibérique est une race autochtone d’origine méditerranéenne du Sud-Ouest de l’Espagne. Il s’agit d’une des dernières espèces porcines élevées en plein air en Europe. Il évolue et se développe en totale liberté dans les « dehesas », prairies clairsemées de chênes vert, rouvre et chênes liège. Il se nourrit d’herbe, de plantes aromatiques (thym, romarin…) d’aliments naturels (céréales) et de « bellotas » (glands de chênes) dans les derniers mois d’élevage.
Ce qui le distingue de tout autre race de porc (porc blanc) dans le monde, ce sont des caractéristiques physiologiques uniques ! Il est d’une taille inférieur (maxi 180kg), il a une robe foncée du gris au noir avec très peu de poil, la tête allongée avec les oreilles tombantes sur les yeux, des pattes longues et stylisées caractérisées par « la caña » (cheville) très fine, et généralement l’ongle noir. Parmi les qualités de cette race, on distingue la capacité d’infiltration de la graisse dans les tissus musculaires. Cette particularité favorise l’apparition de veines de gras qui définirons sa texture, son arôme et son goût exceptionnel.

PORC MANGALICA
Le cochon laineux
PORC MANGALICA
Le cochon laineux

ORIGINE & HISTOIRE

Le porc Mangalitza ( ou Mangalica ), appelé porc laineux, est une race de porc très souvent confondu avec le sanglier. Après diverses croisements, cette race austro-hongroise apparue dès 1830 est utilisée pour la production de lard d'excellente qualité. Il a d'abord été très commun en europe puis du fait de sa longue prise de poids et trop peu prolifique, le grand porc blanc lui a été préféré.
Aujourd'hui, le porc laineux est de plus en plus demandé mais difficile à trouver. Venez le découvrir en boutique !

MAISON LABORIE
Une charcuterie d'exception
MAISON LABORIE
Une charcuterie d'exception

ORIGINE & HISTOIRE

Implantée à Parlan, petit village du Cantal à 25 km au Sud d’Aurillac, la Maison Laborie est une entreprise familiale fondée en 1932 et spécialisée dans la fabrication de salaisons de qualité. L’histoire commence dans les années 30, avec l’Hôtel-Restaurant de Parlan. Conquis par les produits qu’ils avaient dégustés, les convives remontaient à Paris les bras chargés des bonnes charcuteries du Pays. Après la guerre, la livraison sur la capitale s’organise par l’entremise d’un membre de la famille qui tenait un restaurant rue Quincampoix : une initiative qui va définitivement sceller l’orientation de l’entreprise qui, aujourd’hui encore est référencée chez les meilleurs artisans et restaurateurs, notamment en région parisienne.
Laurent Laborie est aujourd’hui la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale.
Distinguée en 2014 « Producteur-artisan de qualité » par le Collège Culinaire de France (fondé notamment par Alain Ducasse, Joël Robuchon, Régis Marcon, Thierry Marx…), la Maison Laborie tient à conserver à tout prix le niveau de qualité de ses produits et à rester fidèle à leur goût originel.
Afin de retrouver la qualité des viandes d’antan, la Maison Laborie a mis en place des élevages de cochons fermiers, élevés en plein air jusqu’à 10 à 12 mois. Cette matière première d’exception permet notamment la fabrication de Jambons Secs haut de gamme, affinés de 16 à 18 mois.
Les produits de la Maison Laborie sont commercialisés exclusivement auprès de bouchers-charcutiers, épiceries fines et restaurants.

VOLAILLE BRESSANE
La culture française
VOLAILLE BRESSANE
La culture française

ORIGINE & HISTOIRE

Dans les concours avicoles, la Bresse s'appelle ainsi dans son aire de répartition géographique définie. Au-delà, l'appellation légale est « Bresse-Gauloise ». Elle ressemble à sa cousine la Gauloise dorée, mais s'en distingue par une crête tombante chez la poule. Ce sont toutes les deux des poules de type méditerranéen, caractérisé par des oreillons blancs, une ossature fine et une crête simple et régulière (Leghorn, Andalouse, Minorque...).
Elle est élevée en lignée pure par des éleveurs sélectionneurs, afin d'en préserver son patrimoine génétique et d'en améliorer ses qualités tout en sélectionnant les sujets conformes au standard.

FOIE GRAS BRUCK
Un savoir-faire extraordinaire
FOIE GRAS BRUCK
Un savoir-faire extraordinaire

ORIGINE & HISTOIRE

C'est dans la capitale du foie gras, à Strasbourg que s'est implantée en 1852 la maison Georges Bruck.
Avec un savoir-faire traditionnel et une recette tenue secrète transmise de père en fils, ils vous proposent un foie gras exceptionnel.
Ce sont leurs méthodes de travail rigoureuses qui ont fait leur renommée : de la sélection au contrôle permanent des matières premières, à la fabrication artisanale, jusqu'à leur assaisonnement riche avec plus d'une douzaine d'épices choisies avec soin, rien n'est laissé au hasard pour des foies gras de qualité, destinés à une clientèle prestigieuse.
Goutez à ce savoir-faire de plus de 160 ans avec ces foies gras aux saveurs et aux parfums inimitables.